Test sur les sorciers et les moldus dans Harry Potter: Sais-tu tout sur les caractéristiques de ces deux "espèces" de personnages dans le monde de Potter? Fais le quiz!
Ce quiz sur les Sorciers et les Moldus te teste sur ces deux types de personnages dans le monde de Harry Potter. Les sorciers et les Moldus sont des opposés polaires, vivant dans deux réalités très éloignées, mais il existe néanmoins des points de contact. À Poudlard, une matière souvent contestée est l'étude des Moldus, dans laquelle on étudie les coutumes et les habitudes des Moldus. Un personnage qui est justement très fasciné par la vie des gens "normaux" est Arthur Weasley. En fait, dans le cinquième film, lorsque le père de Ron accompagne Harry à son audience disciplinaire, il ne peut s'empêcher de faire des compliments sur les Moldus. Cette dichotomie dans la saga Harry Potter est envisagée dans quelques cas, le moins traité dans les films étant celui du secret.
En fait, les sorciers ne peuvent pas effectuer de magie en présence d'un Moldu, à de très rares exceptions près. Dans L'Ordre du Phénix, l'incident avec lequel s'ouvre le film traite exactement de cette dynamique. En effet, Harry va effectuer un patronus en présence de Dudley, son cousin moldu, à cause de deux démonstratifs très dangereux. Un autre exemple traité où les sorciers et les Moldus se font passer avant les autres est, bien sûr, la relation entre Harry et les Dursley. Dans ce cas particulier, il y a également une composante familiale qu'il ne faut pas sous-estimer, mais le dédain manifesté par les oncles de Harry est également dû aux bizarreries de tout ce que représente le jeune sorcier. Cette dynamique souligne à quel point la bigoterie de la bourgeoisie anglaise est radicalement ancrée dans les unités familiales.
Le dernier exemple est représenté par la haine raciale de certains sorciers envers les Moldus. Cette métaphore exprime l'atrocité de la pensée discriminatoire ; l'un des porteurs de cette idéologie est évidemment Voldemort, soutenu par ses fidèles Mangemorts. Leur mépris prend la forme d'une affirmation de différents types de races: sangs purs, demi-sang et Moldus. Ces derniers, dans cette série, sont pour ce type de pensée à soumettre ou à éliminer, car les sorciers sont bien plus puissants que les Moldus. À travers cette instance, la saga Harry Potter réussit également à mettre en opposition des réflexions idéologiques, tout comme le sont les sorciers et les Moldus.