Quiz de vérification de la Révolution française: teste tes connaissances sur cet événement qui a changé le cours de l'histoire mondiale. Fais le test!
Voici le quiz idéal pour tester tes connaissances sur les événements de la Révolution française. Grâce aux questions-test, tu auras l'occasion de te tester et peut-être d'apprendre quelque chose de nouveau sur cet événement charnière de l'histoire.
Avant 1789, la France traversait une période de grande crise financière. Il y avait une grande disparité entre le mode de vie des riches et de la bourgeoisie et celui des pauvres, qui représentaient 96 % de la population et étaient réduits à la famine. Le mode de vie du roi, Louis XVI, dont la cour n'était pas seulement un symbole de prestige mais aussi un centre de divertissement, a donc suscité une grande indignation.
En mai 1789, les États généraux ont été convoqués, au cours desquels les trois classes en lesquelles la société française était divisée: la noblesse, le clergé et le tiers état (bourgeoisie). Bien que le tiers état ait le plus grand nombre de membres, il lui était impossible de faire valoir ses vues face aux deux autres ordres, qui partageaient les mêmes privilèges.
Le 17 juin, le Troisième État se réunit indépendamment et fonde l'Assemblée nationale. Certains membres du Clergé et de la Noblesse ont rejoint leur cause, et le 27 juin, Louis XVI a été contraint d'absorber les trois ordres dans une nouvelle Assemblée Constituante.
Mais ce sont les émeutes qui ont éclaté dans les rues qui ont fait la différence en France: pendant que les États généraux se réunissaient à Versailles, les premiers épisodes de violence ont éclaté dans les rues de Paris. Ce sont ces épisodes qui ont déclenché la Révolution française. Au plus fort de cette tension, le 14 juillet 1789, des émeutiers ont pris d'assaut la Bastille, une forteresse utilisée comme prison. L'objectif n'était cependant pas de libérer les prisonniers, mais de s'équiper en armes et en munitions. Pour de nombreux spécialistes, c'est l'événement qui marque le début de la Révolution.
Alors que le climat de tension atteint les campagnes, les paysans se soulèvent également contre l'exploitation des propriétaires terriens. De nombreux nobles sont contraints de fuir la campagne, et l'Assemblée constituante réagit en abolissant le féodalisme.
Avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 et l'adoption d'une Constitution en 1791, la France cesse d'être une monarchie absolue et devient une monarchie constitutionnelle. Mais les idéaux de liberté et d'égalité poussent le changement plus loin: la monarchie n'est pas compatible avec les nouvelles valeurs de liberté, et les soulèvements révolutionnaires ne cesseront qu'en 1792, lorsque la monarchie sera abolie et que la République française sera enfin proclamée.