Quiz Princesses Disney: voici le quiz amusant sur certains des protagonistes des contes de fées Disney: découvre ce que tu sais avec le test!
Voici le quiz sur les Princesses Disney: avec certains personnages animés comme Mickey Mouse ou Donald Duck, ceux qui ont fondé une imagerie culturelle très puissante et répandue issue de la société Disney sont les princesses.
Il est très intéressant de les analyser, car bien qu'il y ait 59 classiques, les protagonistes royaux ne sont que douze. Toutes les princesses sont donc révélatrices de leur période historique, en fait, à travers ces modèles de féminité, nous pouvons comprendre ce qui a changé dans la culture. Blanche-Neige (1937) est totalement l'enfant d'une période historique qui a trouvé que la féminité était promue comme un modèle domestique, ainsi la première princesse est une femme candide qui est très douée pour le service domestique et qui rêve d'un amour unique et vrai. Elle l'attend, car les mœurs sociales lui interdisent encore de s'approcher d'elle, son intérêt amoureux.
Cendrillon (1950), en revanche, est une femme qui veut échapper à l'injustice, elle rêve certainement du grand amour, mais elle est beaucoup plus combative face à ses obstacles, contrairement à Blanche-Neige, qui est totalement impuissante. Avec Aurore, la protagoniste de "La Belle au bois dormant" (1959), aucune étape supplémentaire n'est franchie ; seulement neuf ans ont passé et une écriture plus complexe de la princesse devra encore attendre. Elle aussi, comme Blanche-Neige, ne peut être sauvée que par le seul véritable amour: un homme. Il faudra attendre la révolution féministe avec Mulan, la première princesse aux multiples facettes, avec des désirs, des ambitions et bien d'autres choses encore qui convergent par hasard vers un intérêt amoureux.
Elle n'est sauvée par personne, mais elle est l'héroïne qui vaincra la menace imminente des Huns grâce à ses talents. Si avec Mulan, la révolution féministe déchire le chemin de Disney, apportant enfin une princesse vraiment contemporaine, Tiana est la première représentante noire de ce courant d'analyse. Si l'on pense que tant de filles afro-américaines se sont trouvées en empathie avec les princesses blanches, Tiana est une autre révolution nécessaire. En plus d'être un personnage génial, il était important que le public noir, même très jeune, ait une héroïne à laquelle il pouvait totalement s'identifier d'un point de vue esthétique également. Ils ont quand même trouvé un imaginaire, certains sont même devenus des modèles malavisés selon certains critiques de cinéma, notamment Ariel. Il est impossible de ne pas être envoûté au départ par certaines d'entre elles, malgré les nombreuses limites mises en évidence au fil du temps.