Quiz Princes de Disney: voici le test destiné à vérifier tes connaissances sur les principaux protagonistes masculins des histoires de Disney. Mets-toi à l'épreuve!
Avec ce test amusant sur les Princes Disney, tu peux te tester sur certains des protagonistes les plus aimés des films d'animation Disney!
À côté des princesses Disney dont les films parlent le plus, car elles sont les protagonistes du récit, il y a les princes qui les accompagnent. Là encore, il s'agit d'une très longue histoire, dans laquelle, le modèle masculin recherché, était celui du prince gentil et beau sans aucun défaut. Un malentendu peut survenir, comme dans le cas du film La Petite Sirène, mais le prince est un concentré de vertus uniquement. Il est également clair qu'il en est ainsi car sous la conception de l'archétype se cache l'homme parfait, l'homme de ses rêves où tout est parfait.
Le premier que nous rencontrons le long de la filmographie Disney est celui du Prince Florian dans Blanche-Neige et les Sept Nains de 1937. Au sein de l'histoire, c'est un personnage totalement vide, nous ne savons rien de lui, seulement qu'il voit Blanche-Neige et tombe amoureux d'elle. Fin de la caractérisation. Son rôle est cependant bien plus important, car il n'est pas seulement l'intérêt amoureux du protagoniste, mais il est celui que la méchante reine exploite pour que Blanche-Neige mange la pomme. En plus de cette tâche, Florian endosse le rôle de deus ex machina. Après l'avoir vu au début dans un très bref segment, Florian ne réapparaît que dans le final pour sauver Blanche-Neige.
Ce personnage, déjà dans son imagination très stéréotypée, sera précisément réutilisé dans les films suivants avec une différence, celle de combattre le mal activement et non pas passivement comme Florian. Le prince Eric de La Petite Sirène est le parfait exemple, bien qu'il ait un espace beaucoup plus considérable que le prince de Blanche-Neige, il est traité comme l'homme parfait. La seule différence entre Florian et Eric est donc le temps passé à l'écran dans le film et une participation active contre les sources du mal. Un prince, en revanche, loin des stéréotypes poursuivis par la filmographie Disney est celui de Flynn dans Raiponce, qui n'est devenu prince que par acquisition grâce à son union avec Raiponce. Sa caractérisation le couvre de nervosité, le faisant ressembler davantage à un être humain à aimer vraiment qu'à un prince de rêve impossible. Ainsi, comme d'autres stéréotypes, le stéréotype du prince charmant appartient au passé. Dans le canon Disney, ce concept a changé et continuera à évoluer, car il reflète aussi les tendances que nous poursuivons dans la vie réelle.