Quiz Socrate: il est l'un des plus grands philosophes grecs de tous les temps, certains connaissent les citations mais peu le connaissent à fond: fais le Test!
Avec ce quiz sur Socrate, tu peux tester tes connaissances sur ce philosophe grec: Socrate est l'une des figures les plus connues de la philosophie. Son enseignement était basé sur la recherche par le dialogue.
Socrate parlait avec les gens, se promenait et réfléchissait. En fait, il n'a jamais écrit de traités philosophiques: tout ce que nous savons de sa vie et de ses enseignements nous est raconté par les écrits de ses disciples - dont le plus important était Platon - qui ont transcrit ses soi-disant "Dialogues".
Le dialogue et la confrontation directe, pour Socrate, étaient une véritable méthode. Socrate ne divulguait pas de vérités philosophiques à ses concitoyens ; il posait plutôt des questions, amenant ses interlocuteurs à la réflexion. Si quelqu'un lui posait une question telle que "Qu'est-ce que le courage?", il répondait qu'il ne le savait pas et qu'en confrontant son interlocuteur, il parvenait à une réponse.
"Je sais que je ne sais pas". Ce sont peut-être les mots les plus célèbres attribués au philosophe grec. En effet, la première étape de sa philosophie était la prise de conscience de sa propre ignorance. Ce n'est qu'en reconnaissant que l'on ne sait pas que la recherche réelle de la vérité et, par conséquent, de la connaissance, peut commencer.
Au lieu de viser à expliquer le cosmos, les éléments naturels ou à donner la preuve de l'existence de Dieu, la philosophie de Socrate visait l'être humain. Socrate voulait se comprendre lui-même, et grâce à cette compréhension, comprendre les autres et les aider à se comprendre eux-mêmes. La compréhension de soi, pour Socrate, était la base de toute connaissance.
Bien qu'il se soit toujours tenu à l'écart de la politique, Socrate mourra précisément à cause d'une condamnation à la suite d'un procès politique. Jugé pour ne pas avoir cru aux dieux traditionnels, il a été condamné à mort. Bien qu'il ait eu la possibilité d'échapper à cette sentence, Socrate l'a acceptée et est mort en buvant de la ciguë, en 399 av.
Teste tes connaissances sur le philosophe grec le plus célèbre de tous les temps avec notre quiz!