Test des personnages d'Harry Potter: sais-tu tout sur les histoires et les anecdotes des personnages d'Harry Potter? Tu veux savoir ce que tu sais? Fais le test!
Ce quiz est spécialement dédié aux personnages de la saga Harry Potter! Le monde magique de Rowling est vivant et respire. Les nombreux détails qui composent le décor exercent une grande fascination. Des lieux aux sortilèges, des baguettes aux lignées, et pourtant, sans ces personnages, il n'aurait probablement pas eu autant de succès. Bien sûr, tous ces personnages au départ sont dérivés d'archétypes que nous connaissons très bien, tant du point de vue de la structure de la fantasy: L'Élu, le mentor âgé et l'antagoniste absolu sans une lueur de bonté, et d'un point de vue des connotations spécifiques. Ron est l'acolyte du protagoniste, Hermione la brillante érudite, Neville l'empoté, et bien d'autres encore.
Il existe essentiellement deux procédés pour ajouter du charme à ces stéréotypes: le premier est sûrement de les faire évoluer, car plus on s'éloigne des canons prédéfinis, plus l'action du personnage sera imprévisible. L'autre facteur clé est de les remettre souvent en question, car Harry, bien qu'il soit le protagoniste de l'histoire et un héros positif, a des nerfs d'acier. Ces deux procédés d'écriture accompagnent l'histoire de la saga et de nombreux personnages, en fait, dans le deuxième chapitre, même Hagrid, le demi-géant le plus gentil et le plus doux qui existe, est mis en doute. Lui aussi est remis en question, car sinon le récit devient trop prévisible. Des évolutions, par contre, nous en avons vu beaucoup, de Draco à Harry et même à Rogue.
Évidemment, à la fois en raison de l'accessibilité et parce que la saga a été conçue pour un très jeune public, de nombreux chemins répondent à ces canons que nous avons mentionnés plus tôt, Harry reste l'élu et le défenseur du bien. Ron est l'ami de confiance et Hermione l'élève dont on ne peut se passer. Même la fin heureuse finale de ce trio montre à quel point les chemins des personnages sont très canoniques, tout comme la mort du mentor principal (Dumbledore) qui laisse la mission à son élève préféré (Harry). Néanmoins, parmi ces chemins canoniques, il y a ceux qui sont moins prévisibles, en premier lieu ceux de Draco et de Rogue.