Quiz sur les livres Harry Potter: beaucoup de gens ont vu les films, mais tout le monde n'a pas lu les livres? Les as-tu lus? Mets-toi à l'épreuve! Fais le test!
Voici le quiz consacré aux livres d'Harry Potter. Comme c'est souvent le cas, un grand succès est né de nombreuses défaites. Tout comme plusieurs œuvres encensées aujourd'hui ont été victimes d'un échec par le passé, le premier roman de la saga Harry Potter n'a pas non plus trouvé immédiatement une maison d'édition capable de le publier. Intimidé par diverses épithètes et affirmations douteuses, Harry Potter et la pierre philosophale a essuyé des dizaines de refus avant d'être publié, jusqu'à ce que la maison d'édition Bloomsbury mette en œuvre un choix judicieux. Le premier roman est sorti le 26 juin 1997 et a été bien accueilli par les critiques, mais la célébrité et la considération intellectuelle dont jouit aujourd'hui l'œuvre sont arrivées plus tard. En effet, il ne faut pas oublier que la saga commence par une histoire avec un public cible très jeune, Harry dans le premier livre n'a que 11 ans donc son point de vue doit être enfantin. Malgré cela, la qualité sans doute sublime de l'écriture sera très vite remarquée et la série de livres, surtout à partir du cinquième, racontera des dynamiques de plus en plus complexes loin du jeune public.
À partir de 2001, la saga littéraire est devenue un film, et le public du monde entier a redécouvert les livres de Rowling. Une femme qui vivait entièrement de subventions gouvernementales, grâce à son énorme talent, se retrouve comme l'un des auteurs les plus célèbres de l'histoire de l'édition. Bien qu'aujourd'hui nous voyons à quel point les médias croisés sont nécessaires pour promouvoir davantage une œuvre, du film au livre et vice versa, en réalité Rowling n'en avait pas du tout besoin puisque la saga s'est tellement vendue toute seule. Selon le magazine Forbes, en 2006, la fortune de Rowling a été estimée à 1 milliard de dollars, alors que la saga cinématographique n'avait commencé que cinq ans plus tôt. Traduits dans tant de langues et remportant un succès mondial auprès des critiques et du public, les livres Harry Potter ont fondé une imagerie qui deviendra plus tard cinématographique et même musicale si l'on pense au superbe travail de John Williams. Cependant, rien ne serait arrivé sans la véritable matrice de cette imagerie: les livres de J.K. Rowling.