Quiz sur la Belle et la Bête: avec ce test, tu peux découvrir à quel point tu te souviens de ce magnifique dessin animé de Disney. Mets-toi à l'épreuve!
Avec ce quiz amusant sur La Belle et la Bête, tu peux te tester sur l'un des films d'animation les plus appréciés de Disney! Basé sur la nouvelle de Jeanne Marie Leprince de Beaumont, le produit audiovisuel de 1991 réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise parle de la rencontre de différents. Dans les arts tant visuels comme la peinture que littéraires, le contraste des opposés a toujours été un choix efficace lorsqu'il est bien exploité. Il suffit de penser que le buddy movie, le film d'action qui met généralement en scène une paire de personnages, a toujours cette dynamique des opposés, des personnes différentes qui se rencontrent. Le conte littéraire ainsi que les deux œuvres de Disney basées sur ce dernier racontent initialement juste cela: la rencontre des opposés.
Traitant du thème de l'amour princier, l'histoire entraîne à nouveau le spectateur sur un chemin qui a été parcouru tant de fois auparavant, notamment par Disney. Dans ce cas précis, cependant, un processus de maturation non négligeable est présent. Nous parlons d'aller au-delà de l'apparence esthétique, en effet si jusqu'alors le prince, ainsi que l'intérêt amoureux, étaient classés comme beaux aux yeux du protagoniste, dans ce cas, le prince est un monstre à l'âme tourmentée. Ce dernier a été une personne cruelle et égoïste par le passé, mais à cause d'une malédiction, il s'est transformé en Bête. Pour inverser le sort, il devra aimer et être aimé malgré sa terrible apparence. De ce sujet, le film tire toute une série de considérations qui sont résumées précisément dans "Les apparences peuvent être trompeuses".
Au-delà de cet aspect, sur le plan thématique, l'œuvre de 1991 ne s'engage pas dans grand-chose d'autre, pourtant elle possède une mise en scène vraiment splendide ainsi qu'une excellente musique. Par rapport aux autres princesses, Belle est un personnage qui n'affronte pas d'antagonistes magiques comme la sorcière des mers ou la sombre sorcière de Blanche-Neige, mais qui affronte les gens qui ont été avec elle toute sa vie. C'est donc une princesse qui prend note de la façon dont l'étranger et le différent peuvent être traités superficiellement, apprenant ainsi une leçon importante sur les atrocités du racisme. La Belle et la Bête est bien plus que les autres classiques de Disney, un film éducatif et de passage à l'âge adulte.