Shoah Quiz: teste tes connaissances historiques!
La Shoah, ou Holocauste, a été l'une des périodes les plus tristes et les plus sombres de l'histoire de l'humanité: le terme Shoah est hébreu et signifie "catastrophe" ou "désastre", et a été utilisé pour décrire l'extermination des Juifs par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le leader du Troisième Reich a ouvertement déclaré son intention d'éliminer les Juifs d'Allemagne et d'Europe: les premières mesures contre les Juifs en Allemagne ont été introduites immédiatement après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, excluant les Juifs de la vie économique et sociale de la nation, et tous leurs biens et avoirs ont été saisis. En 1938, les lois raciales ont encore été renforcées et les Juifs ont été obligés de porter une étoile jaune pour être reconnus.
Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, les mesures contre les Juifs sont devenues encore plus brutales: en 1941, les nazis ont commencé à arracher les Juifs de leurs maisons et à les enfermer dans des ghettos, d'où ils étaient ensuite déplacés et déportés vers des camps de concentration et d'extermination, où ils étaient soumis à des conditions inhumaines et au travail forcé et où la plupart d'entre eux étaient tués dans des chambres à gaz.
Les victimes de la Shoah sont au nombre de 6 millions environ. En plus des Juifs, de nombreuses autres minorités, comme les Roms, les homosexuels, les personnes handicapées et les opposants politiques, ont également été exterminées.
Le processus d'extermination des Juifs, connu sous le nom de "Solution finale", a été planifié et mis en œuvre par les nazis afin de créer une race aryenne "pure".
L'Holocauste est un événement qui ne peut être oublié et qui nous rappelle l'importance de la tolérance et de l'humanité, nous devons donc nous souvenir des horreurs commises pendant cette période afin de continuer à lutter contre toutes les formes de discrimination.
Le Mémorial de l'Holocauste à Washington D.C. et le Musée de l'Holocauste à Jérusalem ne sont que deux exemples de lieux où les victimes de la Shoah sont honorées et où l'on se souvient de la valeur de la vie comme d'une leçon de cette période historique tragique.