Quiz sur les dinosaures: teste tes connaissances sur les différentes espèces de ces animaux disparus. Fais le test!
Les dinosaures sont une espèce qui est apparue au Trias supérieur, il y a environ 230 millions d'années, très probablement en Amérique du Sud. Les dinosaures étaient les animaux dominants pendant l'ère mésozoïque, entre 250 millions et 65 millions d'années.
Le mot dinosaure signifie "lézard monstrueux" et a été inventé après avoir reconnu que les dinosaures étaient des reptiles. Cependant, il a été découvert plus tard que les dinosaures ne sont ni des lézards ni des reptiles, mais constituent un groupe d'animaux distinct.
Appartenant au groupe des diapsides sauropsides, les dinosaures comprennent environ 9 000 espèces. Les dinosaures varient énormément en poids et en taille, les plus petits mesurant un mètre de longueur de menton et les plus grands environ 50 mètres de long.
En outre, certains dinosaures sont bipèdes, tandis que d'autres sont quadrupèdes ou semi-bipèdes. Le régime alimentaire de ces animaux change aussi selon les espèces: alors que certains sont carnivores, d'autres sont herbivores. Jusqu'à la première moitié du vingtième siècle, on pensait que les dinosaures étaient lents, inintelligents et avaient le sang froid. Cependant, la communauté scientifique a depuis découvert que les dinosaures étaient des animaux actifs avec un métabolisme élevé et de nombreuses adaptations pour l'interaction sociale.
Les dinosaures se sont éteints à la fin de l'ère mésozoïque, mais on ne sait toujours pas comment aujourd'hui. Certains scientifiques pensent que ces animaux ont disparu de la Terre à cause de la chute de l'astéroïde Chicxulub, dont l'impact sur la Terre aurait soulevé une couche de poussière entourant la Terre et rendu la planète invivable pendant une longue période.
D'autres scientifiques attribuent cependant la cause de l'événement à une activité volcanique intense dans la région du Deccan, dans l'ouest de l'Inde, un événement qui aurait pu avoir les mêmes conséquences sur Terre que la chute de l'astéroïde.